lundi 9 mars 2015

Au printemps, on sort la tête...



Pas que l'hiver ait vraiment été propice à l'hibernation, mais bon.
Le retour du soleil et des barbecues, les fleurs qui éclosent et les grues qui rentrent, on sent bien qu'une activité frémissante et productive se remet en place, rythme un peu plus soutenu que durant la période des frimas.
Mammifère que je suis, famille des ours mal léchés selon certains, je n'échappe pas à la règle. Entre bilan de fin d'année (un peu tardif j'en conviens), reprise d'écriture un peu plus intense et nouveaux projets qui viennent rejoindre la pile de « à faire, pas encore en retard mais cela ne saurait tarder », il est temps de s'y mettre.
En commençant par repointer un bout de museau sur ce blog.
L'année 2014 a donc été des plus sympathiques et s'est finie plutôt bien. Après un salon Animasia particulièrement réussi en terme d'accueil pour la trilogie « Coeur de Jade, lame du dragon », la sortie de « Kath : Renaissance » a permis de se lancer dans la promotion du roman qui se poursuit actuellement.
Le livre, premier tome d'une série, mais l'intrigue reste complète avec un dénouement interne, a reçu de bons échos, j'en ai déjà parlé ici. Sorti au format numérique en début d'année, j'ai eu le plaisir de le voir apparaître à une très honorable 24° place des ventes dans la boutique « livres de science-fiction » d'une plate-forme internet bien connue.
Le week-end dernier, je présentais donc « Kath : renaissance » au salon du livre et de la bande dessinée de Sadirac (33) où, en plus d'un formidable accueil des organisateurs (encore merci à vous), la journée fut émaillée de nombreuses rencontres et discussions dans un cadre agréables (et donc merci à Delphine, Christophe, Sophie, Anne et les autres pour ces bons moments...)
Bref, de quoi redonner de l'énergie et regonfler le moral et les envies. Du coup, tout cela est bien beau et bon, mais maintenant il faut regarder en avant. Et là, il va en falloir justement de l'énergie.
Les aventures de notre héroïne vampire et amnésique, Kath donc, ne sont pas encore finies. Le deuxième tome est en cours, avance, subit de nombreuses corrections au fur et à mesure que les personnages férus de leur indépendance, entraînent l'écriture vers de nouvelles directions. Mais je ne désespère pas de leur faire entendre raison et d'aller au bout de l'intrigue que j'ai prévue, d'ici cet été.
En parallèle, parce que suivre une seule histoire à la fois n'a rien de drôle, un second roman « historique et fantastique » approche de sa conclusion. Manuscrit presque terminé, corrections dans la foulée. Deux autres entamés (de la SF et du post-apo, parce que l'éclectisme des univers c'est bien), et l'année devant le clavier s'annonce bien occupée.
Surtout que, l'envie revenue, je retourne à mes premières amours et des pages de systèmes ou d'univers de Jeu de Rôle commencent à s'accumuler pour donner, ô merveille, quelque chose de presque cohérent. Entre les idées plus personnelles et les travaux pour les autres, là aussi de quoi faire. Tiens, parmi ces derniers, la sortie de la nouvelle édition de Grimtooth où j'ai eu le plaisir de libérer la composante sadique qui est en moi à travers un piège à grande échelle, et un scénario paru dans Casus Belli n°12 (« Jouvence »), ravi d'avoir pu reprendre contact avec ce milieu et les gens qui en font partie (en vrac, Géraud, Philippe, Thomas, Damien... c'est du bonheur de travailler avec vous).
Déjà de quoi faire. Et si le rythme d'apparitions des idées, des esquisses de projets et des « et si on faisait un truc ensemble » ne baisse pas, les heures de sommeil vont elles encore se réduire.
Tant pis, le retour du soleil et des barbecues, les petites fleurs et les bourgeons, tout ça...
Tant que le moral est bon...
Au taff ! C'est du plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire