mardi 10 mars 2015

Dungeons & Dragons : nouveau départ




Bien entendu, ce n'est pas une nouveauté. La dernière mouture du plus célèbre des jeux de rôle n'est pas récente puisqu'elle est sortie l'été dernier. Non, quand je parle de nouveau départ, il s'agit plutôt de mon rapport (complexe et conflictuel) avec l'ancêtre. Et comme je sais ne pas être le seul dans ce cas, un petit retour, un avis et quelques pistes à partager.
Rapport complexe donc, parce que je ne suis pas un enfant de D&D. J'entends par là que si j'ai bien commencé le JDR en 1983 (ouch, ça pique toujours), ce ne sont pas les livres de E. Gary Gygax qui m'ont servi de guide. Pour moi, ce furent plutôt Méga, Bushidô (on en reparle bientôt), JRTM et L'appel de Cthulhu qui me permirent de faire mes premières armes. Certes, j'ai eu très tôt la boite rouge entre les mains. Certes, j'ai joué quelques parties au club du lycée parce que 90% des membres pratiquaient AD&D (1° édition). Certes j'ai mené une campagne sur quelques mois dans l'univers de Laelith et avec les règles basiques modifiées. Mais je ne me considère pas comme un « donjoneux » car tout cela reste anecdotique dans mon parcours ludique. Et pourtant...
Et pourtant j'ai acheté la 2° édition à sa sortie, suite à un long article dans Casus Belli d'ailleurs, lu et adoré certains univers (Dragonlance, Dark Suns, Ravenloft et surtout Planescape). Mais pas joué.
Je possède les livres de la 3° édition, j'ai essayé de les lire avant de comprendre que ce n'était pas pour moi. J'ai lu pas mal d'univers ici encore (Freeport, Dragonlance 5°Age...), mais sans franchir le pas.
J'ai une belle collection de D&D 4° édition. Lus pour la plupart, appréciés pour certains (les DMG sont particulièrement bien faits à mon sens) mais l'approche n'est pas pour moi.
Et puis il y a eu D&D next. Le Playtest. Bon, je ne joue pas à donj', mais je suis curieux de nature. J'ai donc suivi ça de plus ou moins loin, trouvant ici des choses qui me laissaient perplexes et là d'autres qui me tiraient un « ah ouais, bien vu ». Les scénarios «  Murders in Baldur' Gate » et « Legacy of the Crystal Shard » m'ont fait hausser un sourcil avec l'idée que ce serait sympa de les faire jouer.
Je suppose qu'il était donc tout à fait naturel que j'achète la boite d'initiation et le Player's handbook dès leur sortie. Tout naturel. Et donc lus. Et donc convaincu. Si si.
Pour la première fois depuis longtemps (la boîte rouge donc), j'ai envie de faire jouer à Donjons et Dragons. À cause d'un système qui me convient et me parle, que j'imagine très bien en jeu et mettre facilement à ma main (et à celle de mes compagnons d'aventures qui sont tout sauf des joueurs de règles ou des optimisateurs). À cause de choix ludiques qui m'inspirent (les historiques, le système avantage/désavantage, les classes retenues...). À cause de scénarios sympas et que je me vois très bien mettre en scène.
1983 – 2015. Trente-deux ans de JDR et sans doute enfin converti : je veux jouer à Dungeons & Dragons !

1 commentaire: