mardi 20 octobre 2009

Devâstra !

Un nouveau détour dans le monde des Jeu de Rôle pour aujourd'hui.
J'achève la lecture de Devâstra et j'ai envie de vous faire découvrir cet excellent ouvrage.
Né des cogitations ludiques de Romain "rom1" D'huissier, avec lequel j'ai eu le plaisir de travailler sur Qin, et de Laurent "Bob Darko" Devernay, Devâstra vous entraîne dans le monde imaginaire de Prithivî. Fortement inspiré de l'Inde mythique, ce décor fleure bon l'exotisme et possède un potentiel énorme où pourront prendre place toutes vos idées d'aventures. Surtout les plus épiques.
Car Devâstra propose avant tout de s'inspirer des manga de type shonen. Mais si, vous savez bien, ces histoires de jeunes héros en devenir qui, se découvrant détenteur d'un savoir, d'un pouvoir ou d'une destinée, vivent de grandes aventures. Une épopée sous forme de parcours initiatique qui n'a, le plus souvent, d'autres buts que de sauver le monde. Rien de moins.
Et bien, ici, vous voilà devenu l'un de ces héros.
Dans Prithivî, les dieux ont fini par être oubliés, mais leurs adversaires mythiques également, les Asuras. Alors que le mal absolu menace de revenir hanter le monde, de jeunes gens répondent à l'appel de leur destin. Ils possèdent en eux une moitié, une parcelle du pouvoir d'une ancienne divinité. La seconde partie est liée à un objet, leur devastrâ. Ensemble, ils vont devoir affronter les Asuras et leurs agents cherchant à rompre le fragile équilibre instauré par les castes de Prithivî.
Les personnages sont hauts en couleurs et promis à un avenir grandiose. Les pouvoirs des dévastrâs, et la diversité des dieux, permettent d'imaginer des approches très variées. On se surprend à se voir incarner un guerrier brandissant une épée invincible, ou un artiste dont la flûte merveilleuse pourrait charmer plus que des serpents. Les idées foisonnent rapidement.
Le système de jeu, bien trouvé, colle parfaitement au thème et à l'ambiance. J'apprécie particulièrement la gestion des PNJ, intelligente et facile à mettre en oeuvre.
Pour couronner le tout, une description évocatrice de Prithivî et un long scénario promettant de belles scènes et de bons moments de jeu complètent le livre.
Un autre détail important. Devastrâ est un jeu complet, regroupant tout le nécessaire pour jouer. Ainsi, les secrets de l'univers et des factions présentes sont révélés au fil des pages. Inutile d'attendre un hypothétique supplément, tout est là.
Et quand bien même cela ne serait pas suffisant à vos yeux, les deux auteurs ont ouvert un blog visant à proposer du matériel supplémentaire pour leur jeu.
A noter que la couverture et les illustrations intérieures sont l'oeuvre de Jerôme "Jee" Huguenin, dont j'aurai l'occasion de reparler ici, en particulier pour son travail sur Yggdrasill, le prochain jeu de rôle des éditions du 7°Cercle auquel je participe également.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment à lire Devastrâ. Cela ressemble encore une fois à du copinage (beau boulot les gars ! ), mais de toute façon je ne parlerai pas ici de choses que je n'aime pas. Ni ailleurs non plus. Donc, Devastrâ est un bon jeu qui entraîne les joueurs et leurs personnages dans des aventures exotiques, épiques et fantastiques. Que de "Hic" pour fêter ça!

Devastrâ est un jeu de Romain d'Huissier et de Laurent Devernay publié aux éditions du 7°Cercle (et oui, encore un).

1 commentaire: