jeudi 15 octobre 2009

Sur et sous les étendues de Nirgal


Aujourd'hui, un coup de coeur.
Et un peu de copinage au passage. Sable Rouge est le nouveau jeu de rôle de Willy "Brain.Salad" Favre, édité par le 7°Cercle. Il vous y invite à découvrir Nirgal, une planète mourante qui n'est autre que notre Mars, il y a fort longtemps de cela.
Sable Rouge explore les déserts cramoisis de Nirgal, mais aussi les vestiges d'une civilisation avancée qui avait colonisé le sous-sol de la planète. De nombreuses races sillonnent la surface et tentent de survivre, tant bien que mal, à l'apocalypse à laquelle ils se retrouvent confrontés. Car Nirgal se meurt et l'arrivée des pilleurs de corps, parasites extraterrestres implacables, ne fait qu'accélérer le processus. les personnages incarnés par les joueurs sont alors des survivants, souvent capables du pire, comme du meilleur, pour voir une nouvelle aube se lever.
appelés "Vertèbres de Fer", ils ont la particularité d'avoir été infecté par le parasite, mais celui-ci est mort à leur contact, fusionnant avec leur colonne vertébrale (d'où leur surnom). Il leur en reste une étrange capacité à plus ou moins percevoir la conscience collective de la ruche des pilleurs de corps et un instinct de survie encore plus développé.
Sable Rouge se situe au carrefour d'un improbable croisement entre de la fantasy, du western, de l'horreur et de la science-fiction. Et ça marche!

Sable Rouge est une véritable réussite tant sur le plan de l'univers que celui du système, original et en adéquation avec le thème. Les illustrations sont à l'unisson et vous entraînent immédiatement dans l'ambiance du jeu. A noter : Willy a entièrement réalisé le jeu lui-même. Un mode solo pour un peu plus de pression, textes et images sont tous nés de son cerveau survolté.
Une fois encore, après Humanydyne ou Brain Soda, Willy démontre sa capacité à comprendre parfaitement l'essence du thème qu'il choisit de traiter et à en tirer le meilleur. Un univers riche et complexe, mais accessible et qui vous donne bougrement envie de s'y plonger.
Vous l'avez compris, je suis fan. La lecture du livre est un plaisir à lui tout seul. Des images, des idées de situations et de mises en scène jaillissent à chaque paragraphe.
Sable Rouge est bien écrit, c'est un beau bouquin, le jeu donne envie de réunir quelques amis et de se jeter à l'aventure.
Et si tout cela n'était pas suffisant, Willy nous livre un blog dédié sur lequel se trouve déjà mis en ligne du matériel supplémentaire et qui promet de s'enrichir rapidement.
que demander de plus (hormis un écran de jeu, sans doute) ?

Enfin, pour être tout à fait complet, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil au site de Jee qui, tout aussi enthousiaste que moi, se lance dans la création de quelques illustrations de décors et de personnages pour ce jeu.

A bientôt, au détour d'une route déserte de Nirgal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire