vendredi 16 octobre 2009

Fées d'ici et d'ailleurs


A ceux qui ont la chance d'habiter dans cette splendide région de Bretagne que j'affectionne particulièrement, je lance cette invitation. Aux autres, et bien allez donc faire un tour sur le site de l'exposition. Pour tous, découvrez Papier Bavard et son univers créatif et ludique.
"Fées d'ici et d'ailleurs" est donc une exposition consacrées à ces petites créatures qui peuplent l'imaginaire des enfants comme des plus grands, du moins ceux qui n'ont rien perdus de la candeur de leurs jeunes années. Finalement, en y songeant, je connais pas mal de personnes qui correspondent à cette définition.
Une fois le seuil franchi, vous entrerez dans un autre monde, celui des fées, de leur quotidien à la cour du Roi Obéron. Venez donc assistez aux préparatifs de la grande fête qu'il s'apprête à y donner, mêlez-vous aux invitées, fées de tous horizons et de toutes natures.
Par la magie de l'imagination, vous rapetisserez jusqu'à atteindre la taille de vos hôtes. Derrière des toiles des araignées du jardin, cherchez les livres du savoir. Assis sur un parterre de galets mous, au milieu d'herbes démesurées, écoutez les contes issus de leur folklore. Suivez Fraise, Menthe et Miel dans leur périple et évitez les flammes du dragon, dans une version géante du jeu "Froutch, la fée! ". Visitez, jouez, rêvez, amusez-vous.
La bibliothèque de Plourin-les-Morlaix vous ouvre les portes du pays féérique du 28 novembre au 12 décembre 2009.

L'idée de cette exposition revient à Delphine, petite fée bretonne de Papier Bavard. Il y a des rencontres amusantes, d'autres enrichissantes et d'autres encore évidentes. Je me plais à imaginer que la notre remplit ces trois critères (merci à Yohann, pour avoir servi de catalyseur). C'est donc avec un plaisir certain, et une grande envie de partager cette aventure, que j'ai accepter son invitation à la rejoindre dans ce projet. Vu que je me montre incapable de tenir correctement un crayon, c'est donc la réalisation des textes qui me revient. Ouf ! Me voici bien plus à l'aise et à ma place.
Nourri d'imaginaires mis en communs, dont celui d'Elisa, cette visite au pays des fées prend peu à peu tournure. Je m'amuse comme un petit fou à retranscrire la vie quotidienne de ces petites créatures magiques, à les décrire, à retracer les écrits de Hoel de Bruz, perdu dans ce monde né dans les songes de l'humanité.
Un ton léger, beaucoup d'humour, une part de rêverie...
Un nouvel univers imaginaire à explorer. Un univers où je vous invite à nouveau à nous suivre.
 

1 commentaire:

  1. Je connaissais pas, merci pour cette découverte. Ca m'a l'air cool.

    RépondreSupprimer