jeudi 19 novembre 2009

Yggdrasill : écrivez la légende!


Et bien voici donc la couverture définitive de Yggdrasill, réalisée par Marc Simonetti. Le jeu édité par le 7°Cercle est actuellement entre les mains de l'imprimeur et doit être disponible pour la première semaine de décembre. Un beau bouquin de 224 pages en bichromie, superbement illustré par Jee, avec un cahier couleur pour présenter les archétypes créés par Tarumbana, connu pour sa bande dessinée "le banni".
Voilà, après de longs mois de travail, des recherches passionnantes dans l'histoire et les légendes des pays scandinaves, quelques périodes de stress et autant de fous-rires, il est temps de passer à la troisième mi-temps et de fêter cette sortie avec quelques bières.
Le livre de base de la gamme Yggdrasill, qui comme Qin sera une gamme fermée au nombre de suppléments limité, entraîne les joueurs dans le V° siècle et les terres du Nord, décor des sagas de héros tels Beowulf ou encore Hrolf Kraki.
Les personnages incarnés par les joueurs se révèlent du même acabit, de la graine de héros, appelés à écrire leur propre légende en lettre de feu et de sang. Leur monde, Midgardr, correspond à celui que les hommes de cette période imaginaient. L'environnement décrit ici s'appuie sur d'importantes recherches historiques et archéologiques, mais l'ensemble est teinté de surnaturel, de magie. Pourtant, le système permet à chaque Meneur de Jeu de moduler la place du fantastique (aucun jusqu'à énormément) à sa guise, à sa vision des choses et à l'orientation qu'il souhaite voir prendre à sa campagne.
Vous trouverez dans le livre de base une présentation des mythes et croyances des hommes du Nord, ainsi qu'un chapitre que nous espérons le plus complet possible sur leur vie quotidienne et leur environnement. La géographie de la Scandia en remplit un autre.
Le système de jeu couvre la création du personnage, son évolution (en particulier sa Renommée) et les règles nécessaires pour mener une partie. Le combat introduit les prouesses martiales, permettant de personnaliser chaque style de combattant. Ainsi le berserkr fera certainement preuve de sauvagerie dans ses attaques, le hirdmen enchaînera les techniques précises... Mais là aussi, une grande liberté de choix est laissée aux joueurs.
La magie n'est pas en reste, trois voies (runes, galdr et sejdr) définissent autant de manière d'aborder le don fait par Odhinn à quelques initiés. Scaldes, völva et thulr modulent leurs sortilèges afin d'obtenir les effets désirés.
Pour tout cela, la furor, sorte d'énergie mystique, offre la possibilité aux héros de puiser dans leur réserve afin de réaliser des exploits incroyables.
Un chapitre sur le commerce et l'équipement, un bestiaire et de règles pour gérer les PNJ plus quelques autres éléments complètent ce corpus.
Enfin, un long scénario qui entraînera les personnages du Danemark au cercle polaire, puis jusqu'à la Norvège et une cité en proie à des tensions internes, tout cela sur fond de menace de guerre entre deux grands royaumes, va servir d'introduction à leur saga personnelle.
Un édition collector en tirage limité est prévue. Couverture retravaillée, marque page, poster intégré et exemplaire numéroté.
Dès la sortie du jeu, des aides de jeu seront disponibles sur le site de l'éditeur (fiche e personnage, lexique...) et nous prévoyons avec Jee de proposer rapidement un complément (images et textes) au scénario du livre de base. Viendront ensuite l'écran, toujours illustré par Marc simonetti, et le supplément consacré au 9 mondes.
Voilà, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire et à jouer à Yggdrasill que toute l'équipe en a pris pour donner naissance à cet univers.
A bientôt peut être autour d'une table de jeu.

mercredi 18 novembre 2009

Soeurs de Sang


Bon, décidément, en ce moment je ne parle que de lui. Lui ? Il s'agit bien entendu du sieur Jee, illustrateur talentueux dont vous pouvez trouver ici le lien vers son blog et son univers graphique.
Rien d'anormal sans doute puisque nous participions tous les deux à la création de Yggdrasill. Du coup, un nouveau projet commun a vu le jour, mais cette fois, il s'agit de Bande Dessinée. Vous vous doutez aisément, que lui s'occupe des dessins et moi des scénarios. Je reste persuadé que le contraire serait bien moins convaincant.
"Soeurs de Sang" (le titre de la BD) est un court récit (4 planches) pour le fanzine Non?Si! Jee souhaitait un univers aux références steampunk/post-apocalyptiques marquées, je désirais poursuivre un thème qui m'est cher : le sens du mot "Humanité".
De ces deux envies est né le projet "Soeurs de Sang". Voici la première case de la planche 1 pour vous donner un aperçu du travail de Jee sur le décor. Personnellement, je suis bluffé.
Ecrire une histoire, du moins dans mon cas, c'est ouvrir une fenêtre vers un autre monde et simplement raconter ce que l'on voit par cette ouverture. Mais ici, tout d'un coup, un univers visuel s'invite sur mes mots. Il ne les dénature pas, ni ne les enferme dans quelque chose qui ne serait qu'une approximation. Non, au contraire, il leur donne une nouvelle dimension. Je dois rendre hommage à Jee qui a parfaitement capté l'ambiance que je cherchais à développer dans les descriptions, s'est approprié le scénario pour créer le monde où Kali, notre héroïne, va évoluer pendant ces quelques pages.
"Soeurs de Sang" est en train de devenir une réalité. D'autres images (esquisses et croquis, planches en noir et blanc ou colorisées) arrivent petit à petit sur mon écran. Je vous ferai partager cela dès que possible, mais voilà une nouvelle expérience d'écriture enrichissante au possible.
à suivre...

mardi 17 novembre 2009

Aux sources de la Rivière Blanche



Le week-end dernier, j'en ai déjà parlé, se tenait le troisième salon du livre de Romagne (33). Comme pour l'édition précédente, beaucoup de monde, une ambiance très sympathique et conviviale, des rencontres agréables, un petit vin local apprécié...
Merci donc à Salomé et à tous les bénévoles, ainsi qu'à tous les auteurs et éditeurs présents, pour leur accueil, les discussions partagées et pour cette très bonne journée.
En particulier, parce que cela rejoint mes propres univers, un petit coup de projecteur sur deux d'entre eux.
Edmond Tourriol, scénariste et éditeur de BD passionné et passionnant du studio Makma, avec lequel nous prévoyons de faire bientôt plus ample connaissance autour d'une dégustation de bières bretonnes.
Et puis Philippe Ward. Certains connaissent sans doute déjà le nom de cet auteur de fantastique, de SF et de polar. On lui doit entre autre "Artahé" et "Irrintzina" qui reçut en 2000 les prix Masterton et Ozone.
Quoi qu'il en soit, j'ai pu partager avec Philippe Ward de longues discussions où son érudition et son expérience ( les satbylos de couleur ;o) ) m'ont beaucoup apporté. Nous nous sommes en particulier découvert une même admiration pour H.P. Lovecraft, auteur américain incontournable en matière de fantastique. Mais ce monsieur occupe également, en plus d'un fauteuil d'auteur, une position d'éditeur. Bien évidemment, il est essentiellement question ici de science-fiction, de fantastique, d'horreur... Je conseille à tous les amateurs de ces thèmes, je pense bien entendu à mes camarades rôlistes, de jeter un coup d'oeil sur le catalogue des éditions Rivière Blanche, un nom qui devrait évoquer des souvenirs à tous les lecteurs de SF.
Il y a là de nombreux univers à explorer et sans doute autant d'idées à exploiter dans nos parties. C'est donc par .

Petit bilan, nouveaux projets

Ouf !
Arrivé à mi-novembre, tous les projets en cours se finalisent. Ces dernières semaines ont été particulièrement intenses, caractérisées par de longues heures, et quelques nuits, passées devant l'écran et à frapper ce clavier avec lequel je deviens de plus en plus intime.
Les textes pour l'exposition "Fées d'ici et d'ailleurs" finis, c'est désormais Delphine qui s'occupe de donner une forme à tout cela et de créer les visuels qui vont accompagner les visiteurs dans leur visite de Faërie et de la cour du roi Obéron. Je lui souhaite, à elle et à ceux qui l'aident dans cette dernière ligne droite,  bon courage et plein de bonnes choses.
Yggdrasill est bouclé. Et, honnêtement, pour reprendre l'expression de Jee qui a illustré le livre, "ça tue le caniche à sa mémé". Personnellement, je suis satisfait du résultat final, niveau des textes, et plus encore de l'apparence du jeu. C'est un superbe livre, les dessins de Jee et la maquette de Florent rendent une formidable ambiance. Il me tarde désormais de tenir le livre imprimé entre mes petites mains et de pouvoir feuilleter une version papier qui promet. une édition "collector" en tirage limitée est prévue, disponible en pré-commande auprès des magasins spécialisés. Comme ça, au cas où...
Pour en revenir au sieur Jee, j'ai également bouclé fin de semaine dernière le scénario d'une petite bande dessinée (4 planches) que nous réalisons ensemble. J'en dis un peu plus à ce sujet très bientôt, avec sûrement quelques images en prime.
Du coup, un petit bilan en forme de satisfecit. Beaucoup de travail qui portent leurs fruits. Des expériences d'écriture très différentes, pas mal de pression et des litres de café engloutis, mais surtout de formidables rencontres à chaque fois. Mine de rien, l'aspect relationnel reste un élément sur lequel je ne veux pas faire l'impasse. Donc, ici aussi, une grande satisfaction.
Et donc de nouveaux projets qui pointent leur nez. Toujours écrire bien sûr. Toujours explorer des univers imaginaires. Mais je crois que je vais revenir un peu plus sur les miens, ces idées notées sur un carnet en attendant le jour où il y aura le temps, l'inspiration, l'envie...
Je ressors donc quelques textes, plus ou moins aboutis, des tiroirs. Des bases de romans, de nouvelles, de jeux de rôle. L'énergie est là, la motivation aussi. Au travail.