Et bien voici donc la couverture définitive de Yggdrasill, réalisée par Marc Simonetti. Le jeu édité par le 7°Cercle est actuellement entre les mains de l'imprimeur et doit être disponible pour la première semaine de décembre. Un beau bouquin de 224 pages en bichromie, superbement illustré par Jee, avec un cahier couleur pour présenter les archétypes créés par Tarumbana, connu pour sa bande dessinée "le banni".
Voilà, après de longs mois de travail, des recherches passionnantes dans l'histoire et les légendes des pays scandinaves, quelques périodes de stress et autant de fous-rires, il est temps de passer à la troisième mi-temps et de fêter cette sortie avec quelques bières.
Le livre de base de la gamme Yggdrasill, qui comme Qin sera une gamme fermée au nombre de suppléments limité, entraîne les joueurs dans le V° siècle et les terres du Nord, décor des sagas de héros tels Beowulf ou encore Hrolf Kraki.
Les personnages incarnés par les joueurs se révèlent du même acabit, de la graine de héros, appelés à écrire leur propre légende en lettre de feu et de sang. Leur monde, Midgardr, correspond à celui que les hommes de cette période imaginaient. L'environnement décrit ici s'appuie sur d'importantes recherches historiques et archéologiques, mais l'ensemble est teinté de surnaturel, de magie. Pourtant, le système permet à chaque Meneur de Jeu de moduler la place du fantastique (aucun jusqu'à énormément) à sa guise, à sa vision des choses et à l'orientation qu'il souhaite voir prendre à sa campagne.
Vous trouverez dans le livre de base une présentation des mythes et croyances des hommes du Nord, ainsi qu'un chapitre que nous espérons le plus complet possible sur leur vie quotidienne et leur environnement. La géographie de la Scandia en remplit un autre.
Le système de jeu couvre la création du personnage, son évolution (en particulier sa Renommée) et les règles nécessaires pour mener une partie. Le combat introduit les prouesses martiales, permettant de personnaliser chaque style de combattant. Ainsi le berserkr fera certainement preuve de sauvagerie dans ses attaques, le hirdmen enchaînera les techniques précises... Mais là aussi, une grande liberté de choix est laissée aux joueurs.
La magie n'est pas en reste, trois voies (runes, galdr et sejdr) définissent autant de manière d'aborder le don fait par Odhinn à quelques initiés. Scaldes, völva et thulr modulent leurs sortilèges afin d'obtenir les effets désirés.
Pour tout cela, la furor, sorte d'énergie mystique, offre la possibilité aux héros de puiser dans leur réserve afin de réaliser des exploits incroyables.
Un chapitre sur le commerce et l'équipement, un bestiaire et de règles pour gérer les PNJ plus quelques autres éléments complètent ce corpus.
Enfin, un long scénario qui entraînera les personnages du Danemark au cercle polaire, puis jusqu'à la Norvège et une cité en proie à des tensions internes, tout cela sur fond de menace de guerre entre deux grands royaumes, va servir d'introduction à leur saga personnelle.
Un édition collector en tirage limité est prévue. Couverture retravaillée, marque page, poster intégré et exemplaire numéroté.
Dès la sortie du jeu, des aides de jeu seront disponibles sur le site de l'éditeur (fiche e personnage, lexique...) et nous prévoyons avec Jee de proposer rapidement un complément (images et textes) au scénario du livre de base. Viendront ensuite l'écran, toujours illustré par Marc simonetti, et le supplément consacré au 9 mondes.
Voilà, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire et à jouer à Yggdrasill que toute l'équipe en a pris pour donner naissance à cet univers.
A bientôt peut être autour d'une table de jeu.