lundi 20 avril 2015

C'est pas grand chose...



… mais ça fait toujours plaisir.
Je ne suis pas un adepte des livres au format électronique. Je n'ai pas de tablette, je n'en veux pas et, quand j'en ai une dans les mains, j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose ainsi : le contact, le plaisir physique de tourner les pages du bout des doigts, de choisir un beau marque-page qui colle au thème, d'aller dans une librairie pour choisir la prochaine lecture... Sans doute un effet de génération, je suis peut-être simplement trop vieux, trop inadapté ou trop traditionaliste. Ce qui me rassure, c'est que ma fille, malgré sa tablette de lecture, continue à entasser des bouquins de papiers...
D'un autre côté, je ne suis pas contre ce format non plus. Je comprends l'aspect pratique de la chose, la rapidité et la facilité d'accès, la diffusion plus large et plus directe pour l'éditeur... Ce n'est donc juste pas pour moi.
Du coup, quand le Petit Caveau m'a annoncé que « Kath : renaissance » sortirait sous format électronique, je me suis contenté d'un « Ah ? Ok » des plus laconiques. Pas mon univers, pas l'impression d'être vraiment concerné, sensation étrange quand on y réfléchit, parce que ça reste l'histoire que j'ai imaginée et écrite après tout. Mais bon, allez comprendre... Moi j'ai renoncé.
Du coup, quand j'ai reçu un message m'annonçant que le bouquin (format ebook donc) marchait très bien, j'ai été un peu surpris. Puis j'ai pu jeter un œil à ce système de classement sur un site de vente en ligne au nom d'un fleuve bien connu, pour découvrir qu'en effet, les aventures de Kath séduisait un public non négligeable. Très bien, j'en prends déjà note, avant de (peut-être) tenter de m'intéresser un peu plus au sujet. Je ne suis toujours pas convaincu par le format, pour une utilisation personnelle, mais du coup, je l'intègre désormais plus dans ma vision globale des choses. Merci donc à celles et ceux qui ont choisi de découvrir le roman par ce biais, et qui me permettent ainsi de reconsidérer mon point de vue initial. Et puis, un bon classement, ce n'est pas grand chose... mais ça fait toujours plaisir.


Et dans la même veine, j'ai donc présenté Kath lors du salon de Monflanquin, début avril. En plus d'avoir pu échanger avec les gens de passage sur le sujet du fantastique et de l'imaginaire, de discuter avec d'autres auteurs et d'avoir (dans les deux cas), fait de chouettes rencontres (dont le propriétaire très sympathique d'une librairie de Villeneuve sur Lot et un passionné d'arts martiaux avec lequel nous avons longuement disserté sur les 7 royaumes combattants), je tiens à remercier Muriel Tourbe pour son accueil et sa gaité (les crêpes étaient délicieuses ! parole de breton)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire