mercredi 22 avril 2015

L'année CONAN




2015 a commencé avec le Kickstarter pour le jeu de plateau « Conan » par Monolith. Un projet de Frédéric Henry, dont j'ai eu le plaisir de côtoyer l'enthousiasme, et d'une équipe de qualité regroupée autour de lui (dont Adrian Smith pour les concepts visuels, excusez du peu).
Bien entendu, en grand fan du personnage créé par Howard, je ne pouvais y échapper. Bon, les royaumes hyboréens possèdent un charme irrésistible pour moi depuis toujours.
J'ai rencontré le personnage de Conan pour la première fois lors de mon adolescence, alors que, découvrant la Fantasy, j'ingurgitais un peu tout ce que je trouvais sur le thème. Je découvrais plus tard le film de Miller (avec Schwarzy, pas si mal en fin de compte même si offrant une vision différente du héros) et les bandes dessinées de Roy Thomas (avec Barry Windsor-Smith ou John Buscema au dessin), mais la plume de Robert Howard, son sens du récit et son univers m'avaient déjà convaincu.
Je crois que beaucoup de gens ont une image assez fausse d'ailleurs de ce héros. Sans doute, à travers une iconographie simpliste (et les films dont le très discutable « Conan le destructeur »), le barbare apparaît comme une caricature de guerrier tout en force et sans subtilité. À ceux qui pensent cela, je conseille de se plonger dans les aventures originales du cimmérien (rééditées il y a peu chez Bragelonne).
En plus d'une écriture aussi plaisante qu'évocatrice, le décor hyborien se déploie dans toute sa splendeur devant notre imaginaire, faisant des histoires de Conan sans doute encore ce qui existe de mieux dans le genre Sword & Sorcery.
Je parle des nouvelles de Howard, bien entendu; Dès mes premières lectures, j'ai vite différencié son travail de celui de Sprague de Camp ou autres continuateurs. Je dois reconnaître au premier un véritable effort de fournir une saga cohérente et d'avoir permis la diffusion de l'intégralité de l'oeuvre. Toutefois, lui comme les autres auteurs s'étant essayés au personnage, n'ont jamais su me plonger dans ce monde avec la même intensité que le créateur de Conan. Et des pastiches, il en existe un certain nombre (tant en français, qu'en anglais encore non traduits). Quelques-uns (beaucoup?) s'alignent sur les étagères de ma bibliothèque, entre les jeux de rôle et les comics dédiés aux Royaumes Hyboriens. Honnêtement, je ne les ai pas tous lu (les pastiches, les BD oui), n'ayant jamais vraiment eu le courage de m'infliger cela. Mais l'ensemble constitue une collection dans laquelle je puise parfois un bien agréable moment de lecture ou de feuilletage.
Bref, tout ça pour en arriver où, à part répéter que les aventures de Conan le Cimmérien sont à découvrir si vous ne vous y êtes jamais essayé (si, si, je vous l'assure).
Et bien, avec ce retour ludique en force du héros barbare, j'ai eu envie de me lancer un défi : 2015 sera mon année Conan. Je vais donc lire TOUS les romans dans ma bibliothèque qui lui sont consacrés. Oui, tous ! Ceux en français comme ceux en anglais. Les récits de Howard comme les histoires de ceux qu'il a inspiré. Les aventures incroyables comme les plus pénibles. Tous !
Bon, bien évidemment, d'abord commencer par les originaux. Et me revoilà plongé dans des récits aussi fabuleux que « les clous rouges », « le colosse noir », "une sorcière viendra au monde" ou « Par-delà la Rivière du Tonnerre ».
Le plaisir est intact, avec en plus, celui de (re)découvrir de nombreux détails. Ensuite, les autres...
Tout ça en 2015. L'année Conan...

Un dernier truc : je compte bien relever le défi (vraiment), mais pour cela il faudrait peut-être aussi que j'arrête d'ajouter des bouquins à la liste des pastiches, ce qui complique quand même la tâche. Et puis, j'ai aussi renoncé (pour le moment) à vérifier les différences entre les traductions et les versions originales. Plus tard peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire