samedi 7 mai 2011

Tenga !



Bien. Je ne suis pas en avance, Tenga est sorti il y a déjà quelques temps, et je l'ai lu dans la foulée. Rapidement. Avidement.
Jérôme "Brand" Larré, l'auteur de ce jeu de rôle (paru chez John Doe) ayant pour décor la période du Sengoku Jidai au Japon, m'avait fait l'amitié de partager ses réflexions au cours de l'écriture de Tenga et je croyais savoir un peu à quoi m'attendre.
Résultat final : je n'ai pas été déçu, et même, c'est encore mieux que ce que j'imaginais.
Mon but n'est pas de décortiquer Tenga ici, pas plus que d'en faire une critique objective. Vous n'aurez que mon ressenti de lecteur et de (vieux) rôliste. Inutile de maintenir le suspens plus longtemps, je suis conquis. Tenga est une petite merveille.
D'abord le livre en lui-même, au format habituel de cet éditeur, agréable à prendre en main, beau papier, couverture sobre et plaisante, agencement efficace. Bien.
Le texte en lui-même : rien à redire, c'est bien écrit. Brand possède une écriture fluide qui aide à se plonger dans le livre. On avance et les pages s'enchaînent sans s'en rendre compte.
Enfin le jeu lui-même. Comme je le disais, Tenga prends place durant la période du Sengoku Jidai, ère troublée de guerre civile dans le Japon médiéval du XVI° siècle. Bien entendu, ce décor propose de nombreuses opportunités d'aventures et Brand maîtrise parfaitement son sujet, sans toutefois se perdre dans une sorte d'exposé aride. Son univers prend vie et à la lecture, on imagine autant de situations ludiques que l'on s'instruit sur cette époque.
Tenga pose ensuite une ambiance très particulière. Ici, point question de héros sans faille ni profondeur uniquement destinés à trucider une flopée d'ennemis. Car les personnages sont au centre du jeu. Leur destin, leur ambition, leur karma, souvent tragiques, mais surtout la manière dont les joueurs vont s'en emparer constituent, à mon sens, le point essentiel de Tenga. De la même manière, la création des personnages s'accompagne d'une création du groupe qui donne un sens unique à la campagne à venir, et autant de pistes pour le MJ.
Alors, bien sûr, ces concepts ne sont pas nouveaux, mais Brand a su les présenter à la fois clairement et en faire de véritables moteurs de son jeu, lui conférant une position essentielle, et on s'imagine très bien arpenter le Japon médiéval au rythme des déboires, mais aussi des victoires sur le destin, des personnages.
Côté règles, peu de lancer de dés, la technique s'efface très facilement derrière la narration. Mais chaque test prend une dimension critique et quelques idées bien vues (effort, prise de risque) rendent chacun de ces instants plus intense. Si le système peut paraitre un peu déroutant au départ, une lecture attentive suffit à se le mettre en tête. Ensuite, en jeu, il révèle rapidement ses subtilités.
Je sais combien ce travail a été long et difficile pour Jérôme Larré, perpétuel insatisfait, visant à une perfection utopique. Alors, non, Tenga 'est pas parfait, et il ne plaira pas à tout le monde. Heureusement dans un sens car il aurait alors très difficile de s'en emparer en tant que MJ pour se l'approprier, ce qui est sans doute le but de tout jeu de rôle, non ?
Mais il reste que Tenga est un excellent jeu, dont la lecture seule est déjà un très bon moment qui attise l'imagination et propose au tout MJ des pistes de réflexion sur sa pratique. Rien que pour cela, je vous conseille de jeter un oeil sur ce livre. Ensuite, essayez au moins une partie si vous en avez l'occasion, je pense que vous ne le regretterez pas.
On l'aura compris, je suis enthousiaste au sujet de Tenga, et, je vous avais prévenu, pas du tout partial.
Peu importe, je me répète : Tenga est excellent ! Ne passez pas à côté !

Et dernière minute : Tenga se verra prochainement doté d'un écran et de son supplément. En attendant, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au site de Brand et à récupérer les aides de jeu qui y sont disponible : !


Allez, un petit ajout de dernière minute : Je viens d'apprendre que Tenga viens de ce voir attribuer le Grog d'or 2011, une récompense amplement justifiée. Une raison supplémentaire pour le répéter : jetez-vous sur Tenga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire