lundi 2 juin 2014

Histoires de... chevaliers chinois


Bon, le livre est sorti il y a déjà un moment, mais je n'en parle que maintenant parce que...
parce que, j'ai eu peu de temps avant, et pas l'inspiration et puis zut, je fais ce que je veux, c'est mon blog après tout !
Bref, le recueil de nouvelles "Dimension Chevalerie Chinoise" est paru aux éditions Rivière Blanche.
De quoi s'agit-il ?
Excellente question à laquelle je vais m'empresser de répondre.
Sous cette jolie couverture, vous découvrirez pas moins de 10 nouvelles prenant toutes pour thème des héros légendaires et chevaleresques de la Chine ancienne. Bon, vu le titre, je suppose que vous vous en doutiez.
Disons, pour aller plus loin, que vous lirez ici dix récits épiques mêlant fantastique, histoire et héroïsme, héritiers d'un genre encore mal connu en France mais très prisé en Asie : le wu xia pan (ou récit de sabres chinois).
Allons, vous avez sûrement vu "Hero" ou "Tigre et Dragon", vous voyez donc à peu près de quoi je parle. Sinon, deux préface particulièrmeent bien documentées vous aideront à y voir plus clair. Et donc, voici dix histoires prenant ce type de décors et de personnages hauts en couleurs. De la plus haute antiquité aux empire les plus récents, chevaliers redoutables, guerrières vengeresses, fantômes et démons s'affrontent entre mystères et combats spectaculaires.
J'ai pour ma part commis l'une de ces nouvelles (c'est aussi pour cela que je parle du livre, faut pas croire !), intitulée "le serment" et prenant place durant ma période de prédilection de l'histoire de l'Empire du Milieu : les Sept Royaumes combattants (pour ceux qui connaissent mon implication dans le JDR Qin, pas de surprise). J'y mets en scène le fameux tombeau du premier empereur, et ses statues d'argile, lors de sa construction... et révèle un bien étrange secret.
Je parlais du jeu Qin (édition du 7°Cercle), et ce n'est pas fortuit : Romain d'Huissier, co-directeur de cette anthologie, fait également parti des auteurs de ce jeu de rôle sur la Chine antique et m'a invité à participé au livre. Une fois de plus, ce fut un plaisir de travailler ensemble. L'autre co-directeur n'est autre que Nicolas Henry, sinophile notoire. Parmi les autres auteurs, quelques noms d'amis dont je suis bien content de retrouver la plume ici (Stéphane Treille par exemple) et d'autres que j'ai eu le plaisir de découvrir.
Dans tous les cas, je vous invite à parcourir les siècles de l'histoire de cette Chine si passionnante, à travers ces récits d'aventures et de magie qui tentent, à leur niveau, de rendre hommage à une littérature épique et d'une richesse inouïe;
Bonne lecture !

là : Dimension Chevalerie Chinoise

2 commentaires: