samedi 22 janvier 2011

Les Dossiers Armitage



Ouch ! La baffe !
Il y a déjà quelques temps que j'avais lu ce supplément pour Cthulhu/Gumshoe, mais je m'y suis replongé récemment de manière plus approfondie.
Et bien, la première impression se confirme. C'est du lourd et du très bon. Les dossiers Armitage présente un cadre de campagne pour Cthulhu autour du célèbre professeur de l'université Miskatonic d'Arkham et de son groupe d'enquêteurs de l'occulte. Mais, lorsque de mystérieux documents apparaissent, surgissant de nulle part et prédisant (ou témoignant d') un avenir apocalyptique, il a besoin des personnages pour découvrir la vérité et s'assurer qu'il ne devient pas fou.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler les secrets de ce récit hallucinant, épique et parfois particulièrement effrayant. Surtout que rien n'est vraiment écrit.
En effet, les dossiers Armitage présentent un cadre : des lieux, des pnj, des événements, des documents, des pistes... chacun est décrit selon trois orientations : neutre, amicale ou hostile. Aussi, l'histoire, mais surtout la vérité, se construit au fur et à mesure des investigations des personnages. Si pour un MJ, untel est l'ennemi principal, dans une autre approche, il sera l'allié le plus fidèle des PJ. Déconcertant, non?
Et bien pas tant que ça au final. Alors oui, il vaut mieux que le MJ possède une certaine expérience du jeu de rôle, qu'il sache improviser et réagir aux actions de ses joueurs, qu'il aime construire l'histoire avec eux. Et oui, il faut des joueurs actifs, capables d'initiative et aimant fouiller d'innombrables pistes, monter des hypothèses, enquêter...
Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle et devrait donner, j'en suis persuadé, une expérience rôlistique mémorable.
En tout cas, ces caractéristiques correspondent assez bien à mes joueurs, et les dossiers Armitage me donnent une furieuse envie, à la lecture, de me jeter dans cette aventure.
Si vous voulez en savoir plus, jetez donc un oeil aux nombreux documents à fournir aux personnages au cours de leurs investigations, c'est .
Cela devrait vous aussi mettre votre cerveau de joueur en ébullition...

3 commentaires:

  1. En plus, ce qui est pas mal, c'est que le dossier est à la fois utilisable pour Gumshoe certes, mais relativement facilement adaptable à la version Chaosium/Sans Détour. D'ailleurs il me semble qu'il y a des notes de conversion à l'intérieur non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme Kristoff, ce supplément est une vraie perle ! J'ai hâte moi aussi de pouvoir y plonger mes joueurs avec délectation !
    Amaranth

    RépondreSupprimer
  3. Le gascon,


    Je te comfirme que je suis en attente d'un exemplaire...


    Mais on m'a dit qu'il était trés bien :)

    RépondreSupprimer