mercredi 18 novembre 2009

Soeurs de Sang


Bon, décidément, en ce moment je ne parle que de lui. Lui ? Il s'agit bien entendu du sieur Jee, illustrateur talentueux dont vous pouvez trouver ici le lien vers son blog et son univers graphique.
Rien d'anormal sans doute puisque nous participions tous les deux à la création de Yggdrasill. Du coup, un nouveau projet commun a vu le jour, mais cette fois, il s'agit de Bande Dessinée. Vous vous doutez aisément, que lui s'occupe des dessins et moi des scénarios. Je reste persuadé que le contraire serait bien moins convaincant.
"Soeurs de Sang" (le titre de la BD) est un court récit (4 planches) pour le fanzine Non?Si! Jee souhaitait un univers aux références steampunk/post-apocalyptiques marquées, je désirais poursuivre un thème qui m'est cher : le sens du mot "Humanité".
De ces deux envies est né le projet "Soeurs de Sang". Voici la première case de la planche 1 pour vous donner un aperçu du travail de Jee sur le décor. Personnellement, je suis bluffé.
Ecrire une histoire, du moins dans mon cas, c'est ouvrir une fenêtre vers un autre monde et simplement raconter ce que l'on voit par cette ouverture. Mais ici, tout d'un coup, un univers visuel s'invite sur mes mots. Il ne les dénature pas, ni ne les enferme dans quelque chose qui ne serait qu'une approximation. Non, au contraire, il leur donne une nouvelle dimension. Je dois rendre hommage à Jee qui a parfaitement capté l'ambiance que je cherchais à développer dans les descriptions, s'est approprié le scénario pour créer le monde où Kali, notre héroïne, va évoluer pendant ces quelques pages.
"Soeurs de Sang" est en train de devenir une réalité. D'autres images (esquisses et croquis, planches en noir et blanc ou colorisées) arrivent petit à petit sur mon écran. Je vous ferai partager cela dès que possible, mais voilà une nouvelle expérience d'écriture enrichissante au possible.
à suivre...

2 commentaires:

  1. Un projet très intéressant que je vais suivre de près. Bon courage à tous les deux

    RépondreSupprimer
  2. tu me mets trop de pression, vite un bière !!!

    RépondreSupprimer