jeudi 5 décembre 2013

Battletech facile !



Oulà ! Deux articles en une semaine, je vais aller prendre ma température...
Sérieusement, je en sais pas si c'est la fin de l'année approchant ou l'idée de rester bloquer quelques semaines sans pouvoir trop bouger, mais ça fourmille en ce moment.
Donc, samedi dernier, premier test en bonne compagnie (merci à mes "vieux" complices, Xavier et Alex) de ma version super-simplifiée-allégée-repensée-adaptée des règles de Battletech.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce grand classique, Battletech (originellement édité par FASA, traduit par Hexagonal puis Jeux Descartes) met en scène des combats de Machines géantes humanoïdes (pas des robots, il y a des pilotes) au XXXI° siècle. L'univers s'est énormément développé depuis la création du jeu, proposant un décor d'une grande richesse et d'une incroyable cohérence à travers une pléthore de suppléments.
J'avais sauté à sa sortie sur la première boite et ma passion pour Battletech ne s'est (presque) jamais démenti. Presque, car voilà des années que la boite, les figurines et les livres restaient sur leurs étagères (oui, il en faut plusieurs), ne la quittant régulièrement que pour une brève lecture nostalgique débouchant invariablement sur "whaou, comme j'aimerai rejouer, mais comme il y a trop de trucs à gérer et puis j'ai pas la place de poser toutes les fiches et plus l'envie de comptabiliser les points de blindage au pouillème près..."
Bref, la passion était toujours présente, mais plus le désir de passer plus de temps en gestion qu'en jeu.
Alors, il y a environ un an, est née la première version BT-KV (oui, mes fichiers de travail ont toujours un nom nul, mais si vous avez des idées,je suis preneur).
Un système de règles simples, reprenant pas mal d'éléments de l'original afin de faciliter la transition (les mouvements, coûts des terrains, organisation des lances...) et la totalité de l'univers, mais abordant le thème sur un mode simplifié pour privilégier l'aspect ludique au détriment de la simulation (d'un autre côté, simuler des combats de 'Machs au XXXI° siècle, bonjour les références réelles).
Aussi, en six pages, tableaux compris, j'ai sous la main un corpus de règles pour rejouer. Cool!
Premier test vendredi dernier, donc, sur deux scénarios basiques, mais qui posent les principes du système. Grosses prises de notes en cours de partie, quelques aménagement d'échelle, une nouvelle version depuis et tout ça nus parait pas mal. En tout cas, les deux technoguerriers présents pour l'inauguration ont eu l'air d'apprécier, au point d'envisager une petite campagne de mercenaires pendant l'invasion des clans.
En tout cas merci, à eux pour leurs conseils et commentaires, le jeu est meilleur depuis.
Enfin, puisque l'envie est là, je compte bien mettre l'année qui vient à profit pour convertir les suppléments et développer BT-KV (ou appelez le comme vous voulez).
Après tout, il reste l'infanterie, les blindés, les élémentaires, l'artillerie longue portée, le soutien aérien et bien d'autres trucs à mettre en scène pour profiter pleinement de l'univers de Battletech !
Bien entendu, si certains y trouvent un intérêt (et puis même sans, je fais ce que je veux, c'est mon blog), je compte bien mettre tout ça à disposition bientôt.
Une conclusion ?
Allumez les moteurs et armez les CAP ! Youpi* ! Sphère Intérieure, nous voilà !

* cri de joie pas très viril mais ô combien compréhensible !

2 commentaires:

  1. 'tain!!! Fais peter tes regles!!!
    Au fait t'a vu Battletech QuickStrike l'edition "speed" de battletech pour jouer avec des compagnies completes en 1 aprem' de jeu?

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    1. ok, avec plaisir (mais je crois que je n'ai plus ton adresse e-mail)
      on teste ça ensemble ?
      et je vais donc regarder cette édition, merci !

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