vendredi 19 juillet 2013

Des dieux, un privé et du whisky...



J'avais lu la première aventure du détective privé Jean-Philippe Lasser dans le recueil de nouvelles "Noir Duo" que l'un des deux auteurs (Philippe Ward, l'autre étant sa complice Sylvie Miller) m'avait confié un jour avec un sourire joyeux. Et j'étais tombé sous le charme.
J'avais ensuite eu la chance de lire quelques textes additionnels arrivés sur mon ordinateur par amitié. Et j'avais replongé avec délice dans cet univers de polar noir, fantastique mais non dénué d'humour.
Pensez donc, voilà le topo : dans les années trente, les dieux vivent toujours au milieu des hommes et le monde s'est développé autour de leur présence. Ils sont plus ou moins les maîtres du coin, dirigeant leurs fidèles au gré de leurs caprices et de leurs conflits divins. Si vous avez de la chance, ils vous dotent de quelques faveurs ou ils vous ignorent. Dans le cas contraire...
Le héros, un détective privé français nommé Lasser, vit donc au Caire, pays de tous les dieux à tête d'animaux. Il ne les aime pas vraiment, pour des raisons personnelles, et tant que les puissances divines oubliaient sa présence, tout allait pour le mieux dans le "pas si mal que ça" monde. Mais le jour où la fabuleuse Isis engage Lasser pour une enquête mêlant les intrigues de ses congénères, sa vie bascule. Et le voilà devenu, à son grand dam le (presque) très officiel détective des dieux.
Premier tome des aventures de Lasser, "Un privé sur le Nil" est un pur régal. On y découvre rapidement les origines du héros et les raisons qui l'ont conduit au Caire, mais très vite, on entre dans une série d'enquêtes plus étonnantes les unes que les autres. Bien entendu, toutes impliquent les dieux, leurs manigances, leurs cachoteries et leur mesquinerie, le personnage s'en sort rarement sans y laisser des plumes, mais tel un héros de Chandler, ni bleus ni bosses ne le feront renoncer. A la poursuite d'un manuscrit magique, d'un chat de concours ou du sexe d'Osiris, accompagné de sa très étonnante (et comme il se doit, très séduisante) assistante Fazimel, Lasser surnage entre périls divins, faux-semblants et coups du sorts rendant ses enquêtes passionnantes.
"Un privé sur le Nil" utilise tous les codes du roman noir, mais son univers décalé, la présence des dieux, ajoute un aspect fantastique et une touche d'humour qui font de ce mélange un plat savoureux.
J'ai avalé le premier tome, un sourire aux lèvres, des images plein la tête, un crayon dans la main pour prendre des notes (j'imagine déjà projeter quelques joueurs de jeu de rôle dans cet univers).
Mais surtout, je vais me jeter tout aussi vite sur le second tome paru : "Mariage à l'égyptienne". Les vacances ont du bon...

Pour finir, merci à ce duo d'auteurs pour cet excellent moment de lecture et de rêve. Bien sûr, je ne saurai trop vous recommander de, vous aussi, vous embarquer pour les rives du Nil et découvrir ses mystères.

" Lasser, un privé sur le Nil"
de Sylvie Miller et Philippe Ward, édition Critic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire