dimanche 2 décembre 2012

Every Day Is Halloween

Non. Il ne s'agit pas du titre de Ministry. Non, là je vous parle de ma lecture en cours. Je me régale, je partage. "Every Day is Halloween" est donc le dernier JDR issu de la gamme Intégrale des XII singes. J'ai déjà eu l'occasion de lire (et jouer) "2012" et "B.I.A." de chez cet éditeur, deux excellents jeux. Cette fois, le livre et son auteur, Patrice Crespy, nous entraînent dans un univers que Tim Burton n'aurait pas renié. Dans la cité de Mortebise, recouverte par le smog, les Pompadours règnent en maîtres. La population refuse de se rendre à l'évidence : d'étranges créatures maléfiques rôdent dans les rues envahies par la nuit. Seuls les personnages, septièmes enfants de diverses fratries, ont reçu le don (la malédiction ?) de deviner la réalité. Mais ils sont également marqués par un sceau maléfique qui pourrait bien les faire basculer vers l'obscurité. Défenseurs de Mortebise, aventuriers de l'inconnu ou simplement en quête de leur liberté face au destin, vos joueurs vont incarner ces jeunes héros pris dans le jeu des ténèbres. Voilà donc une présentation succincte de l'univers. Inutile de préciser que le jeu offre de nombreux détails et tout autant de voies différentes pour explorer ce monde décrit comme à la croisée de Oliver Twist, Dracula et Peter Pan. Un univers horrifique certainement, mais aussi onirique et envoûtant. Les noms des quartiers de Mortebise suffisent à évoquer diverses ambiance : Huckleberry Wharf, Enfer, Whitechapel, Scarecrow... Les règles, si elles s'inspirent du DK system comme les autres jeux de la gamme, bénéficient une fois de plus d'une adaptation spécifique au cadre. J'avoue ne pas être un fan de ce système de règles (pas mauvais, mais qui n'a aucune saveur particulière non plus) qui a toutefois l'avantage de tourner aisément et de se faire facilement oublier en cours de partie. Bref, en cours de jeu, ça fonctionne sans accroc. Côté forme, le type habituel de la gamme : deux livrets (règles et monde, Secrets et 4 scénarios constituant une mini campagne), et un bel écran. Les illustrations puisqu'on en parle, sont signées David "Ysha" Bauwens avec lequel j'ai eu l'occasion de travailler autrefois et je suis toujours aussi fan de son univers fantastique. A la lecture surgissent des tas d'idées de personnages, de lieux et d'aventures. Bref, je garde un carnet et un stylo près de la main pour noter tout ça. Pour diverses raisons, je sais que je ne pourrai pas jouer tout de suite, mais j'envisage d'ouvrir la porte de "Every Day is Halloween" prochainement à mes amis rôlistes. Entre temps, si je trouve le temps de rédiger ces idées, je tenterai de les poster ici. Mais je compte bien arpenter prochainement les rues de Mortebise et y conter, devenant le Tim Burton de mon salon, quelques histoires à faire frémir, rêver et sourire les joueurs.

1 commentaire: