mercredi 31 août 2011

Sombre... brrrrr



Sombre... Voilà déjà pas mal de temps que l'on voit Johan Scipion, pour ceux qui ne s'en doute pas : l'auteur de Sombre, se promener sur les salons avec un exemplaire de travail sous le bras, proposant partie de tests et discussions sur ce projet. Et bien, cela devait finir par arriver. Sombre est là !
Ok, me direz-vous, mais qu'est-ce que c'est ?
J'y viens : Sombre est un système de jeu de rôle destiné à mettre en scène des scénarios d'horreur, tels ces films allant du thriller au gore qui cherchent à nous arracher des cris de frayeur. L'épouvante, l'horreur, "la peur comme au cinéma" dixit le credo du jeu...
Cela faisait donc un moment que Johan m'avait parlé de Sombre, j'avais eu l'occasion de lire quelques versions Béta et j'étais impatient de découvrir le résultat final. Dès l'annonce de la parution du jeu, j'ai donc commandé un exemplaire, autant pour soutenir le travail de Johan que par désir de lire Sombre. Ce qui fut fait dans la soirée, dès réception. Alors, le bilan ?
Inutile de vous faire languir plus longtemps : Pari gagné !
Un petit livret A5, 44 pages. C'est tout ? Oui, et cela suffit. Tout est là, pour un premier contact et jouer immédiatement. Jugez plutôt : un système de règle complet (j'y reviens), des personnalités (là dessus aussi) et un scénario complet, bien ficelé et flippant à souhait, avec des zombies. Un modèle du genre, soit dit en passant, mais je ne m'étendrai justement pas sur cette partie du livre pour ne pas déflorer trop de choses.
Les règles donc : concises, simples à prendre en main, intuitives, très courtes (une dizaines de page). Et pourtant elles réussissent parfaitement à rendre l'ambiance des films et des histoires d'horreur. A base d'un seul D20 et d'un d6, je n'ai aucun doute sur leur efficacité (de plus, vu le nombre de tests qu'elles ont subis...). Deux jauges : Esprit et Corps qui baissent inexorablement, voilà de quoi entretenir la tension chez le joueur. Le principe de l'adrénaline, excellent, permet au personnage, quel que soit son état mental ou physique de se dépasser... astucieux et une fois encore bien dans l'ambiance.
Aucun souci de ce côté là, Sombre fonctionne.
Mais ce sont les Personnalités qui font la plus grande trouvaille et force du jeu. En effet, le joueur choisit à la création de son alter ego un "profil psychologique". Celui-ci se décompose en trois stades symbolisant la lente perte de contrôle du personnage face à l'horreur. Un exemple : une personnalité "méthodique" deviendra peu à peu "maniaque" puis "obsessionnelle". Une autre "nerveuse" deviendra "agitée" puis "frénétique" au fur et à mesure que la folie la gagne.
Ces informations résumées sur trois cartes donnent aux joueurs les clefs pour interpréter son rôle au mieux et mettre en scène sa vision déliquescente de la situation. juste Brillant !

Voilà, j'espère que mon enthousiasme va vous donner envie de découvrir Sombre. Ce serait de toute façon dommage de rater ce jeu.
D'autres arguments ?
Ok : pour 7€ (minimum) vous avez un jeu de rôle complet, parfaitement adapté à mettre en scène des histoires d'horreur, immédiatement jouable grâce à son scénario inclus.
Sur la couverture, vous pouvez lire "n°1". Fort du succès obtenu, un n°2 et donc prévu qui devrait aborder un univers qui me fait rêver depuis longtemps : Extinction (et si les grands anciens avaient gagné et que Cthulhu se soit réveillé de son long sommeil ?); Et d'autres encore...
parce que Johan Scipion est un gars sympa et que son travail mérite vraiment d'être connu. Parce que vous trouverez des idées exploitables por vos propres jeux d'horreur.
Toujours pas convaincus ? Bon, allez donc faire un tour sur Terres étranges, le site de Sombre, l'ami Johan en parle mieux que moi... et profitez-en pour commander votre exemplaire.
parce que, comme le dit l'auteur du jeu (ou son avatar) : Sombre c'est bon ! Mangez-en !

Bravo Johan ! Tu as réussi !

1 commentaire: