jeudi 28 juillet 2011

Ni à vendre, ni à louer



Petit coup de coeur "cinéma".

Hier soir, un peu par hasard et beaucoup pour accompagner mon épouse, direction les salles obscures pour découvrir le dernier film de Pascal Rabaté dont je n'avais absolument pas entendu parler avant (voir l'article précédent pour comprendre que j'ai autre chose à faire en ce moment). Une fois réalisé qu'il s'agissait d'un film sans paroles, j'avoue avoir eu un petit doute, même si la liste des comédiens présents se révélait assez tentante.
Et bien, au final, aucune déception. Bien au contraire.
Ce film est un petit bijou. Sans mots à dire, les acteurs se livrent à un jeu tout en visuel et transmettent tout un panel d'émotions et de pensées aux spectateurs, c'est un régal. Les situations s'enchaînent, tantôt burlesques, tantôt tendres, au cours d'une journée (extra)ordinaire pour des gens tout aussi (extra)ordinaires. Des destins, des histoires se croisent, s'emmêlent, se ratent sans relâche, au point où le générique de fin arrive (vous allez danser sur "les vacances à la mer" :oD ) et que l'on est surpris, et un peu déçu, de constater que c'est déjà terminé.
Souvent drôle (les albums d'autocollants de ma jeunesse ne sont plus ce qu'ils étaient, je n'imaginais pas que les codes barres se fabriquaient ainsi...), parfois touchant (qu'il est dur d'être le père d'adolescentes qui grandissent, et vous allez aimer les punks...), ce film est un concentré d'émotions et de petits plaisirs. On en ressort simplement content d'avoir passé un bon moment, l'un de ceux qui font du bien au coeur et à la tête.
Une vraie réussite que je recommande chaudement, en espérant que cette oeuvre un peu décalée saura trouver le public qu'il mérite.

seule bémol, je ne sais pas si je vas encore oser offrir des roses à mon épouse après cela. Allez voir le film, vous comprendrez...
:oD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire