mardi 2 novembre 2010

Mutant Future



Bon, j'inaugure une nouvelle rubrique, histoire de partager mes lectures de JDR. Ma ludothèque étant ce qu'elle est, c'est à dire assez fournie, je me suis donné comme objectif de rattraper (un peu) mon retard de lecture. Oui, je sais, c'est un voeux pieu et comme dirais un ami collectionneur, "un jour, j'aurai lu tous les livres de ma ludothèque.. si je me réincarne."
Ce n'est pas une raison pour ne pas s'y atteler, non?
Donc, pour commencer, voici un petit topo sur le livre que je viens de terminer, merci à la semaine de vacances que nous venons de nous octroyer.
Mutant Future, de goblinoid games.
Comment dire... Certes, j'aurais pu entamer cette rubrique par autre chose, mais je l'avais sous la main en bouclant la valise, un moment de faiblesse, je l'ai emporter.
Plus sérieusement, j'étais assez curieux de jeter un oeil à ce jeu. Un post apo (très) inspiré de ADD1 pour les règles, avec l'ambition affichée de retranscrire le "old school touch" de nos premiers émois rôlistiques des années 80.
Sur ce plan là, rien à redire c'est réussi (enfin, pour le ton années 80, parce que pour les émois...)
J'ai vraiment eu l'impression de lire un jeu écrit à cette époque, ni pire ni meilleur que dans mes souvenirs de lecture des premières productions TSR. Des règles, des règles, des monstres, des idées de pièges... Ne cherchez pas un univers, il n'y en a pas, sinon quelques pistes ici et là et quatre pages d'un "donjon" (on dit "ruines" ici) et d'une région vite esquissée.
Mais bon, je dois reconnaitre que je suis allé au bout parce que : 1) c'est facile à lire; 2) c'est amusant à lire; 3) il y a quand même quelques moments où je me suis demandé ce que donnerait en jeu ce que je lisais .
Alors non, je ne jouerai pas à Mutant Future (ou alors en one shot sur une convention, pour rire), mais je en regrette pas non plus le temps passé (pas trop long) à m'y plonger.
Pour en savoir plus et vous faire une idée par vous-même, allez voir là : Mutant Future

Enfin, pour la prochaine fois, je parlerai sans doute de L'affaire Armitage (presque achevée) ou des Ombres d'Esteren (dont la première impression après feuilletage et lecture des premières pages et plus que positive)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire